Les 10 plus Beaux Villages de France en Aveyron 

Profitez de vos vacances chez nous en Aveyron pour découvrir ce que cette région a à vous offrir. Voici un petit classement en distance/temps depuis les Chalets de la Gazonne à Sauveterre de Rouergue pour que vous puissiez vous organiser au mieux pour découvrir tous ces villages superbes classés.

De moins d’1h à 1h35 des Chalets de la Gazonne à Sauveterre de Rouergue, découvrez les villages classés

« Plus Beaux Villages de France » 

Belcastel 28km / 33 minutes

A seulement 33 minutes des Chalets de la Gazonne, découvrez Belcastel, château et village entièrement rénové en 1974. Lieu idéal pour pique-niquer au bord de l’Aveyron où s’attabler à la très belle table de la Cheffe Nicole Fagegaltier dans son restaurant étoilé le « Vieux Pont ». 

Audioguide disponible pour découvrir le village et connaitre toute son histoire avec près de 2h de visite (2€ au Point Information Tourisme). 

Najac 56km / 51 minutes 

Flânez dans les rues de ce village médiéval et explorez son château royal. Vous apprécierez ce village perché sur une arrête rocheuse, entouré de forêts où passe la rivière l’Aveyron. 

Idéal l’été pour profiter de la fraicheur de l’eau, un pique-nique ou bien du canoë, vous aurez le choix de l’activité. 

Aussi, l’été ne passez pas à côté de la visite guidée de la forteresse qui vous fera voyager dans le temps l’espace d’un instant. 

Brousse le Château 56km / 53 minutes

Village doté d’un château fort au coeur d’une vallée sauvage, tout un programme ! Partez à la conquête de ce village édifié au confluent du Tarn et de l’Alrance. En 1960 l’association de la Vallée de l’Amitié, fondée par un groupe de personnes attachées à la conservation et à la rénovation de la vie rurale à entrepris la restauration du château et des maisons. Grâce à leurs amour pour le patrimoine ce village reste une belle découverte à faire lors de votre séjour.

Estaing 68km / 57 minutes 

Partez à l’aventure, direction Estaing. Son château classé monument historique en 1945 fut racheté en 2005 par l’ancien Président de la République Valery Giscard D’Estaing. Vous pourrez profitez d’une visite guidée du château, ne passez pas à côté de l’ascension de la tour ou vous y découvrirez des vues imprenables sur le Lot. 

Autre que le château, le village entier est un bond dans le temps, les différentes façades datant du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles vous feront également voyager. 

Le 1er dimanche du mois de juillet admirez la Procession de la Saint-Fleuret !

Le 2ème week-end de septembre ce sont les Médiévales d’Estaing, événement festif ou tout le village se met à l’heure médiéval. Artisans, troupes de troubadours, musiques traditionnelles… Le samedi soir c’est le banquet, en un mot « Magique » ! 

Saint-Côme-d’Olt 66km / 58 minutes 

Profitez de votre excursion pour découvrir la Vallée du Lot, vous êtes au bon endroit ! Non loin de là vous avez de merveilleux villages comme Estaing, Sainte-Eulalie-d’Olt, Saint-Geniez-d’Olt ou même Espalion, de quoi vous occupez toute la journée. 

Mais d’abord, faites un tour dans le village de Saint-Côme-d’Olt, les remparts de ce village sont devenus les façades des maisons, ce qui donne à la ville son côté circulaire impressionnant. 

Aussi, non loin du château de Castelnau, allez jeter un oeil à l’église au clocher flammé, très beau travail architectural. 

Sainte-Eulalie-d’Olt 74km / 1h06

Également dans la Vallée du Lot, cette cité médiévale fleurie vous séduira. Petit havre de paix et d’art, ici le projet de la commune est « Sainte-Eulalie-d’Olt – Sainte-Eulalie-d’Art ». Une cité des arts avec de nombreux artistes, des musées-galeries y sont à découvrir ainsi que des démonstrations comme le souffleur de verre Yann. 

Le 2ème dimanche de juillet à lieu une procession, en effet l’église possède un reliquaire contenant un fragment de la couronne d’épine du Christ. Véritable fête, les habitants sont costumés et reconstituent les phases de la montée du Christ au Calvaire. Bal traditionnel, feu d’artifice et repas feront de ce weekend un weekend inoubliable. 

Conques 69km / 1h07

Véritable joyau de l’art roman, au pied de la rivière Dourdou, nous sommes bien à Conques ! 

Partez à la découverte de l’Abbatiale de Conques, levez les yeux un instant et admirez son tympan du Jugement dernier, petit bijou architectural, cette sculpture vaut le coup de s’y arrêter. 

L’Abbatiale fût un énorme chantier de rénovation, il a fallu plus d’un siècle pour rendre ses lettres de noblesse à ce fabuleux édifice. C’est notamment Pierre Soulages qui a conçu, dessiné et installé les nouveaux vitraux. Visite guidée toute l’année et visite nocturne des tribunes (non guidée) de mai à septembre à 21h30 pour les plus de 12 ans (voir l’Office de Tourisme). 

C’est le moment de faire une petite marche pour découvrir le Pont sur le Dourdou et si vous continuez sur le chemin après avoir admirer ce pont « romain » vous arrivez à la chapelle Sainte-Foy, joli point de vue.

« La tradition veut que chaque pèlerin sonne la cloche et les chanceux entendront la réponses des moines de Conques ». 

Peyre 87km / 1h22

Village semi-troglodyte, on peut découvrir cet étonnant village par la rivière en canoë ou par les bateliers. Vous passerez alors sous le Viaduc de Millau, une expérience exceptionnelle ! 

Pas loin de là, la maison de la truffe vaut le détour et vous aurez le choix pour les randonnées si vous êtes plutôt vacances sportives. 

La Couvertoirade 129km / 1h35 

Territoire classé Patrimoine Mondial de l’Humanité, venez voyager dans le temps dans le très beau village de La Couvertoirade. 

Ici vous découvrirez l’unique château templier de France ! Mais aussi, les hôtels particuliers, les ruelles en venelles, l’église… De quoi passez un agréable moment en famille ou entre ami. Flânez dans les ruelles et allez à la rencontre des artisans et commerçants. 

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’Office du Tourisme pour avoir le programme des animations gratuites qui y sont proposés. 

Également, des petites randonnées sont à faire autour de la Cité.